Structuration du temps 1

Schéma d'Analyse Transactionnelle par Richard Martens. 6 façons de passer le temps : l'Intimité.

AT – Intimité : schéma par Richard Martens

par Richard Martens

Nous avons tous besoin de signes de reconnaissance, de transactions, d’échanges. En Anglais, ils sont nommé “Stroke”, avec un “S” majuscule1. Cela a été traduit, dans les premiers livres consacrés à l’Analyse transactionnelle, par le terme “Caresse”, ce qui peut sembler ambigüe… C’est pourquoi nous resteront sur le groupe de mots : “signes de reconnaissance”.

Et nous avons aussi tous un fort besoin de structures, souvent de façon inconsciente. Et ce dont tout le monde dispose de façon – presque – égale, c’est du temps.

Eric Berne, le père fondateur de l’Analyse transactionnelle (ou AT), dans l’un de ses livres “Que dites-vous après avoir dit bonjour ?”2, explique que nous avons six façons de structurer le temps. Et que ces six façons impliquent des degrés différents d’implications émotionnelles…

Voyons d’abord une vue d’ensemble, puis nous entrerons dans le détail…

Nous avons, ci-dessous, une vision globale des six façons de passer le temps, selon Eric Berne, dans l’ordre où il explicite cela dans le livre cité précédemment

Schéma d'Analyse Transactionnelle par Richard Martens. Les 6 façons de passer le temps selon Eric Berne.

Schéma d’Analyse Transactionnelle par Richard Martens. Les 6 façons de passer le temps selon Eric Berne.

La soif de structuration du temps selon Eric Berne…

Notre fort désir de structurer le temps est aussi une réponse à des questions du type “comment passer le temps ?”, “comment occuper le temps ?”. Tout ceci pour éviter, refuser, obtenir, demander, donner des signes de reconnaissance. C’est en cela que ces six façons de passer le temps correspondent à de plus en plus d’engagement émotionnel.

Voyons les, un par un, plus en détail…

 

Le Retrait

Schéma d'Analyse Transactionnelle par Richard Martens. 6 façons de passer le temps : le Retrait.

AT – 6 façons de passer le temps: le Retrait, par Richard Martens.

Tous les auteurs, dans l’univers de l’AT, à commencer par Eric Berne, s’accordent à estimer que le Retrait est une façon de passer le temps seul.

Donc cela signifie peu ou pas de transactions, peu ou pas d’échanges. D’où cette ligne que j’ai représentée presque plate sur ce schéma…

En terme d’échanges, c’est inexistant… Pas d’énergie. C’est souvent le moment ou nous avons besoin de “recharger nos batteries” selon l’expression populaire.

Des exemples du Retrait

Quand nous observons quelqu’un, dans un transport en commun, qui a les yeux dans le vague, nous pouvons en conclure que cette personne est dans le Retrait.

En Hypnose ericksonienne, nous pourrions dire qu’il est dans un état d’auto-hypnose, et que, peut-être, cela peut aussi être, pour lui, une façon de se ressourcer.

Quand une personne procrastine3, et se réfugie dans la vision d’un spectacle télévisé, peut-on se demander si ce ne serait pas une forme de Retrait ?

 

Les Rituels

Schéma d'Analyse Transactionnelle par Richard Martens. 6 façons de passer le temps : le Rituel.

AT – 6 façons de passer le temps : le Rituel, par Richard Martens.

Les Rituels sont ces échanges, ces transactions qui se pratiquent à deux ou à plusieurs. Et consistent en l’utilisation de formules toutes faites, de phrases et d’actions répétitives, du type “Bonjour X”, “Comment allez-vous ?”, par exemple. Ici, nous avons donc deux transactions. Et l’autre personne va, en principe répondre de la même manière, par un “Bonjour Y”, “Ça va. Et vous ?” Ou une réponse approchante…

Le niveau d’intensité de ces échanges, les Rituels, n’est pas très fort, car, “émotionnellement”, aucun ne s’implique vraiment. D’où la ligne à peine plus sinueuse, sur ce schéma…

Des exemples du Rituel…

Il est question de sujets répétitifs et qui permettent de ne pas s’impliquer, en terme d’émotions :

  • prendre des nouvelles de la santé ;
  • parler de la météo, la pluie, le beau temps, sujets classiques ;
  • si les interlocuteurs se connaissent un peu, ils peuvent, brièvement, parler, ou plus souvent, questionner sur la famille ;
  • voire les enfants…

 

Les Passe-Temps

Schéma d'Analyse Transactionnelle par Richard Martens. 6 façons de passer le temps : le Passe-temps.

AT – 6 façons de passer le temps : le Passe-temps, par Richard Martens.

Eric Berne, dans son livre “Que dites-vous après avoir dit bonjour”2, place les Activités avant les Passe-temps. Il semble que divers autres auteurs le placent après. Peu importe…

Parfois les personnes se connaissent – ou commencent à se connaître – et de ce fait, elles commencent à s’impliquer un peu plus, “émotionnellement”. Elles peuvent donner un point de vue, personnel, ou qu’elle partagent avec une tierce personne : un critique, un journaliste, un ami, un parent, etc.

Des exemples du Passe-Temps…

Les Passe-temps consistent à échanger avec des personnes qui ont une activité commune – souvent sociale, associative –, ou un centre d’intérêt commun :

  • les voitures ;
  • la mode ;
  • le football ;
  • la politique ;
  • la religion, etc.

 

Les Activités

Schéma d'Analyse Transactionnelle par Richard Martens. 6 façons de passer le temps : l'Activité.

AT- 6 façons de passer le temps : l’Activité, par Richard Martens.

Les Activités peuvent se résumer au travail ou aux études. Il s’agit de mener une action précise et de l’aboutir… D’accomplir une ou plusieurs actions, seul(e), à deux ou en équipe. Et d’atteindre l’objectif… Ou pas !

Certaines Activités peuvent durer quelques minutes, voire quelques heures. certaines autres peuvent durer toute une vie…

Et ces Activités sont parfois riches en émotions…

Des exemples de l’Activité

Voici quelques Activités possibles :

  • passer le bac ;
  • réussir un concours d’entrée dans une école publique ;
  • rédiger un mémoire et obtenir son diplôme ;
  •  organiser un festival ou une exposition ;
  • recevoir à dîner un couple d’amis ;
  • rédiger un contrat ;
  •  concevoir et faire construire un immeuble…

 

Les Jeux

Schéma d'Analyse Transactionnelle par Richard Martens. 6 façons de passer le temps : les Jeux.

AT – 6 façons de passer le temps : les Jeux, par Richard Martens.

La pratique des Jeux est ce qui se fait de plus intense. Et il ressort du livre d’Eric Berne, “Des Jeux et des hommes4, qu’ils ont tendance à être négatifs, voire très négatifs. Berne explique à la fin de son livre, que selon lui, les Jeux pourraient être positifs. A ceci près, dit-il, qu’il n’en observe pas dans son cabinet, car les gens, qui vivent cela, n’ont pas de raison de le consulter.

Vous aurez peut-être noté que sur le schéma, à côté du nom en majuscules, il y a aussi un triangle pointe en bas. C’est dû au fait que les Jeux ont été décrit par Eric Berne ET Stephan Karpman. Et de façon tellement claire et complète par Karpman, que les Jeux ont été associé à ce triangle, qu’on a nommé :

  • Triangle de Karpman, ou…
  • Triangle dramatique, ou parfois…
  • Triangle SVP ( qui ne signifie pas “S’il Vous Plait”, mais “Sauveur”, “Victime” et “Persécuteur”)

Les Jeux, comme les activités, peuvent durer quelques instants, aussi bien que toute une vie… Ils sont parfois nommés Rackets. Et impliquent de la manipulation, consciente ou inconsciente. De soi-même ou des autres…

Claude Steiner, un des pères fondateurs de l’Analyse transactionnelle, nomme cela des “Froids-piquants”, dans un livre destiné aux… Enfants, “Le Conte chaud et doux des chaudoudoux5 !

Les Jeux sont tellement riches, que je développerai beaucoup plus les Jeux dans un prochain article. A commencer par le Triangle de Karpman

Des exemples du Jeu

Eric Berne en établi une longue liste dans son livre dédié à cela. En voici des exemples :

  • les addictions à l’alcool, aux jeux d’argent, etc. ;
  • l’endettement ;
  • chercher des défauts chez l’autre…

 

L’Intimité

Schéma d'Analyse Transactionnelle par Richard Martens. 6 façons de passer le temps : l'Intimité.

AT – 6 façons de passer le temps : l’Intimité, par Richard Martens.

L’Intimité est très forte, en terme d’émotions. A ceci près qu’elle est rarement pratiquée, hélas !

C’est un rapport d’échanges simples, directs, sans calculs, libres, spontanés… Cela est lié au phénomène d’empathie, d’affection, d’amitié, de sympathie… Ce que Claude Steiner nomme les “Chaudoudoux” !

Il arrive qu’une personne ne connaisse pas l’Intimité. Elle n’en ait pas vu et pas reçu.

N’en ayant pas vu, entre ses parents par exemple, elle ne peut donc pas modéliser, puisqu’il n’y a pas eu de modèle !

N’en ayant pas reçu, ou très peu, la personne les fuira. Et, de ce fait, la personne ne saura ni en demander, ni en accepter…

Des exemples de l’Intimité

Parmi les divers exemples, il y a :

  • ce que certains nomment, en Anglais, les “hughs”, des formes d’accolades ;
  • des compliments sincères ;
  • la qualité d’un regard direct ;
  • les rapports d’amitié ;
  • la capacité de vraiment voir et entendre l’autre…

 

Schéma d'Analyse Transactionnelle par Richard Martens. Les 6 façons de passer le temps selon D. Jongeward et P. Seyer.

Schéma d’Analyse Transactionnelle par Richard Martens. Les 6 façons de passer le temps selon D. Jongeward et P. Seyer.

…Et les six façons de passer le temps selon d’autres auteurs

Enfin, pour clore cet article, voici une autre façon de classer les six façons de passer le temps. Autre auteur, autre point de vue. Et cependant, un classement presque identique.

Cependant, je ne partage pas tout à fait ce point de vue. Car il m’a semblé qu’un paramètre manquait… Je m’en expliquerai lors du second article, plus bref, d’ailleurs !

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que cela vous parle ? Est-ce que c’est clair pour vous ? Est-ce que vous le sentez bien ? Merci de me faire part de votre opinion, dans les commentaires ci-après…

Richard Martens

Texte version 1.1


Il va de soi, & c’est mieux en l’écrivant, que si vous cliquez sur l’une ou l’autre des photos de livres, donnés en référence ci-après, pour acheter l’un de ces livres,  cela ne vous coûtera pas plus. et je percevrai un petit pourcentage sur cet achat. Si vous le faites merci d’avance…

 Notes

  1. …avec un “S” majuscule : j’ai expliqué dans un précédent article qu’en Analyse transactionnelle, et dans d’autres courants de psychologies, il y avait beaucoup de majuscules : http://mieux-etre-et-psychologies.fr/noms-avec-majuscules-pourquoi/. Il y a une majuscule, afin de distinguer ce nom commun de celui du langage courant. Donc, ceci pour faire ressortir la différence de sens.
  2. Que dites-vous après avoir dit bonjour ?, Dr Berne (Eric), Tchou éditeur, Collection Le corps à vivre, Paris, 1979, 276 p.
  3. Procrastiner, v. : remettre au lendemain ce que l’on doit faire, par paresse, négligence, manque d’intérêt, etc. (Dictionnaire Antidote).  procrastination ——> Réf. A FINIR
  4. Des Jeux et des hommes (Games people play), Steiner (Claude), Stock, 1978, 224 p., 12 x 20 cm. C’est aussi, je suppose, un clin d’oeil (du traducteur) au livre de John Steinbeck, “Des souris et des hommes”, un classique de la littérature Américaine.
  5. Le Conte chaud et doux des chaudoudoux, livre de Claude Steiner, illustré par Pef, InterEditions, Paris, 2002, 24 p., 22 x 26 cm.


À propos de Richard Martens

Illustrateur & graphiste de formation (Ensad de Paris & Ensba de Paris). Intéressé par la psychologie dès la pré-adolescence. Passionné par l’Analyse transactionnelle dans les années 70. En 1993, formé à la PNL (à l’IFPNL, puis au Dôjô), ainsi qu’à l’hypnose ericksonienne, au PCM… A cela s’ajoute un amour pour le dessin, la peinture (Ensad et Ensba) et la prestidigitation (Afap, CMP, FFAP)…

Ce contenu a été publié dans Articles récents, AT, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Structuration du temps 1

  1. Sylvie dit :

    Merci Richard. J’ai hâte de lire la suite…