Noms avec majuscules. Pourquoi ?

Caractère typographique “E accent aigu” en capitale

Caractère typographique “É”

Pour aujourd’hui, un article très bref. Indirectement lié à la typographie, et qui explique pour quelle raison, il y a beaucoup de majuscules en psychologie. Surtout en Analyse transactionnelle, en PCM1 & en PNL2.

En effet, en Analyse transactionnelle, en PCM1 en PNL2, et dans certaines disciplines, d’origine Américaine, les noms communs sont souvent écrit avec des initiales en capitale, c’est-à-dire, une majuscule (ou capitale) pour l’initiale, c’est-à-dire la première lettre d’un mot. Vous observerez, en passant, que contrairement à une (mauvaise) légende urbaine, les lettres accentuées, gardent, en majuscules, leur accent. L’illustration photographique, d’un caractère typographique ci-contre, un « É », en est un exemple. J’y reviendrais dans un prochain article…

 

Des Initiales en capitale pour quelle raison ?

Il semble qu’Eric Berne, le père de l’Analyse transactionnelle, aurait, peut-être, été le premier à pratiquer cela. Il s’en explique dans l’un de ses nombreux ouvrages. Dissident de la psychanalyse (freudienne ?), il décida d’abandonner le vocabulaire freudien pour les mots de la vie quotidienne. Des mots plus simples. De façon à ce que ses patients soient à même de mieux comprendre, pour mieux changer. Et pour distinguer le nom commun du même mot employé dans un sens thérapeutique, légèrement différent, il décida de mettre une initiale en majuscule à chacun de ces mots-là.

Exemples : P pour Parent, A pour Adulte, E pour Enfant, J pour Jeu, S pour Sauveteur (ou Sauveur selon les traductions), V pour Victime, P pour Persécuteur… Autant de termes que nous verrons très bientôt…

C’est probablement pour la même raison qu’on observe cela en PNL2.. Avec un mot comme Switch, qui est un protocole précis, et non le mot Anglais, ou bien Dissociation simple, etc. Parfois aussi les majuscules sont utilisée pour un acronyme comme VAKO(G). Et pour tous les mots qui en découlent : V signifiant Visuel, A pour Auditif, K pour Kinesthésique, O pour Olfactif, & G pour Gustatif…

Ri©h@®∂  (:-{D}

Texte version 1.3. Merci à François Serent pour ses conseils & ses corrections grammaticales…


Notes

  1. PCM pour Process Communication Management
  2. PNL pour : Programmation Neuro-Linguistique.

Enregistrer

À propos de Richard Martens

Illustrateur & graphiste de formation (Ensad de Paris & Ensba de Paris). Intéressé par la psychologie dès la pré-adolescence. Passionné par l'Analyse transactionnelle dans les années 70. En 1993, formé à la PNL (à l'IFPNL, puis au Dôjô), ainsi qu'à l'hypnose ericksonienne, au PCM… A cela s'ajoute un amour pour le dessin, la peinture (Ensad et Ensba) et la prestidigitation (Afap, CMP, FFAP)…
Ce contenu a été publié dans AT, Autres "écoles", Communication, Divers, Hypnose ericksonienne, PCM, PNL, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Noms avec majuscules. Pourquoi ?

  1. Ping : Structuration du temps 1