Désir, peurs, valeurs et rupture amoureuse – 1/2

Dans cet article en deux parties, je vais vous conter une histoire. L’histoire d’une rupture amoureuse, dont j’ai été le témoin… Et analyser ce qui me semble les raisons “profondes” de cette rupture amoureuse. En somme, utiliser la psychologie pour comprendre… Pour des raisons éthiques, il va de soi que je joue sur les mots en inventant des prénoms, afin de ne pas gêner les participants de ce récit.

 

Un conte de faits

Nos personnages, dans ce conte, sont Hope & Râ, deux amoureux en couple.  Et Fayçal est le troisième personnage de notre histoire. Voyons les faits de ce conte…

Hope et Râ : deux pigeons s'aimaient d'amour tendre… Schéma de Richard Martens© 2014.

Hope et Râ : deux pigeons s’aimaient d’amour tendre… Schéma de Richard Martens© 2014.

Il était une fois Hope, une belle jeune femme. Elle croisa le chemin de Râ & tomba amoureuse. Éperdument. Et lui aussi… Hope & Râ s’aimaient d’amour tendre. Hope & Râ comique ? Oui, car ils s’amusaient beaucoup…

Chacun, régulièrement, disait à l’autre : « Tu es l’homme/la femme de ma vie ». Ils vivaient cette idylle depuis environ une année & demi, quand petit à petit…

 

Les nuages s’amoncellent…

Hope et Râ : les nuages s'amoncellent… Schéma de Richard Martens© 2014.

Hope et Râ : les nuages s’amoncellent… Schéma de Richard Martens© 2014.

Et après la première période amoureuse, bien plus longue que d’habitude, et que les psychologues désignent sous le nom de “période-lune-de-miel”, les nuages s’amoncelèrent sur notre couple de tourtereaux. Les concessions de chacun(e) finirent par peser sur le couple…

 

 Fayçal est propre ? À quoi ?

Hope et Râ : éveil du désir de Faycal chez Hope… Schéma de Richard Martens© 2014.

Hope et Râ : éveil du désir de Faycal chez Hope… Schéma de Richard Martens© 2014.

Hope avait entrepris une formation. Dans ce cadre, elle fit la connaissance d’un condisciple, Fayçal. Tout beau, tout nouveau. Propre comme un sou neuf ! Un bon copain, avec qui elle aimait parler. Au point de ne pas se rendre compte du temps qui passe. Elle commença à rentrer tard. Elle lui trouvait tellement de qualités… Il la faisait planer. Littéralement ! Mais elle prétendait que c’était seulement un ami. Et il est probable qu’elle en était convaincue

 

Désir : Hope erra & rêva…

Hope et Râ : éveil du désir chez Hope… Schéma de Richard Martens© 2014.

Hope et Râ : éveil du désir chez Hope… Schéma de Richard Martens© 2014.

Hope commença de prendre conscience d’un désir naissant pour Fayçal…  Cependant, Hope avait des principes & des valeurs. Nous y reviendront…

Et le désir devint vite très fort chez Hope. Ce qui pouvait se résumer, de façon caricaturale, par “Comment faire pour coucher avec Fayçal ?

 

Nos besoins & nos désirs nous gouvernent & nous font agir !

Car, pour chacun de nous, nos actes sont gouvernés par nos besoins & nos désirs. Maslow l’a fait ressortir, avec sa célèbre pyramide, en hiérarchisant nos besoins, à commencer par nos besoins primaires (dormir, boire, manger, etc.), et inconsciemment, notre besoin/désir d’amour, voire de reproduction… Ce qui correspond à un besoin semblable à celui des animaux… Que nous sommes ?

 

La peur d’être jugée

Hope et Râ : éveil du désir chez Hope… Et apparition de la peur ! Schéma de Richard Martens© 2014.

Hope et Râ : éveil du désir chez Hope… Et apparition de la peur ! Schéma de Richard Martens© 2014.

Là où cela commence à se compliquer, c’est que Hope, comme chacun(e), avait aussi des peurs. Par exemple la peur de passer pour une “sale Hope” ! Donc chez Hope, la peur d’être jugée !

  À suivre

Richard Martens

Texte version 1.1


[like action=like layout=standard width=250 height=40]

À propos de Richard Martens

Illustrateur & graphiste de formation (Ensad de Paris & Ensba de Paris). Intéressé par la psychologie dès la pré-adolescence. Passionné par l'Analyse transactionnelle dans les années 70. En 1993, formé à la PNL (à l'IFPNL, puis au Dôjô), ainsi qu'à l'hypnose ericksonienne, au PCM… A cela s'ajoute un amour pour le dessin, la peinture (Ensad et Ensba) et la prestidigitation (Afap, CMP, FFAP)…
Ce contenu a été publié dans Articles récents, Autres "écoles", Communication, Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.