Analyse Transactionnelle – Les grands axes

Les grandes lignes de l'Analyse transactionnelle. Carte mentale de Richard Martens ©2014.

Les grandes lignes de l’Analyse transactionnelle. Carte mentale de Richard Martens ©2014.

En AT, c’est-à-dire en Analyse transactionnelle, il y a quelques grands axes, que je vous propose de voir dans cet article. Ces axes sont au nombre de quatre :

  1. – Etats du Moi ;
  2. – Transactions ;
  3. – Jeux ;
  4. – Scénarios.

Voyons cela un peu plus en détails…

Quatre grands axes en Analyse Transactionnelle

Il y a quatre branches principales, qui vont du plus simple au plus complexe. Pour l’expliciter plus :

  1. les Etats du Moi concernent l’individu, la personne, et ses états internes :
  2. les Transactions concernent les échanges avec soi-même et/ou entre les individus ;
  3. les Jeux concernent les rapports négatifs – et parfois positifs – entre individus ;
  4. les Scénarios concernent les schémas de vie des gens.

 

Les grandes lignes de l'Analyse transactionnelle. Carte mentale de Richard Martens ©2014.

Les grandes lignes de l’Analyse transactionnelle. Carte mentale de Richard Martens ©2014.

 

1. – Les Etats du Moi

Analyse Structural du 1er ordre. Schéma de Richard Martens

Analyse Structurale du 1er ordre. Schéma : R. Martens

Les Etats du Moi concernent donc la personne, et ses états internes :

  1. L’Analyse structurale du 1er ordre, avec le Parent, l’Adulte et l’Enfant (cf l’article https://mieux-etre-et-psychologies.fr/etats-du-moi-1re-partie-definition/)
  2. L’Analyse structurale du 2e ordre, avec le Parent Critique & le Parent Nourricier (cf. l’article https://mieux-etre-et-psychologies.fr/etat-du-moi-parent/), l’Adulte (cf. l’article https://mieux-etre-et-psychologies.fr/etat-du-moi-adulte/), et l’Enfant Soumis, l’Enfant Rebelle, le Petit Professeur et l’Enfant Libre (cf. l’article https://mieux-etre-et-psychologies.fr/lenfant/) ;
  3. la dynamique des Etats du Moi : Contamination, Exclusion, Symbioses et Autonomie.

 

2. – Les Transactions

Les Transactions, qui concernent les échanges avec soi-même et/ou entre les individus, peuvent être :

  1. parallèles ;
  2. piégées ;
  3. tangentielles.

A cela s’ajoute les signes de reconnaissances :

  1. donner ;
  2. recevoir ;
  3. refuser ;
  4. demander ;
  5. se donner à soi-même.

 

3. – Les Jeux

Six façons de passer le temps, selon Eric Berne. Schéma de R. Martens

Six façons de passer le temps, selon Eric Berne. Schéma de R. Martens

Les Jeux, qui concernent les rapports négatifs – et parfois positifs – entre individus, impliquent de comprendre les six Structuration du temps selon Eric Berne :

  1. – Retrait ;
  2. – Rituel ;
  3. – Passe-temps ;
  4. – Activités ;
  5. – Jeux & Rackets (dont Triangle de Karpman, et Collections de timbres) ;
  6. – Intimité.

Et les Positions de vie :

  1. OK ou OK+ ;
  2. Non OK ou OK-

 

4. – Les Scénarios

Enfin, les Scénarios, qui concernent les schémas de vie des gens, impliquent de connaître :

  1. – les Injonctions ;
  2. – les Matrices de scénarios ;
  3. – les Scénarios selon Claude Steiner ;
  4. – les Scénarios selon Eric Berne.
AT : 5 messages conducteurs. R. Martens, 2014

AT : 5 messages conducteurs. R. Martens, 2014

Plus les Mini-Scénarios de T. Kahler & H. Capers (cf. l’article https://mieux-etre-et-psychologies.fr/at-messages-conducteurs-ou-drivers/), aussi nommés “Drivers” (USA), et traduit par “Messages conducteurs” :

  1. Sois fort ;
  2. Fais Plaisir ;
  3. Sois Parfait,
  4. Fais efforts ;
  5. Dépêches-toi.

Voilà pour cet article. Cela montre tout ce qu’il y a à expliciter en AT…

Y a t-il une partie qui vous semble plus intéressante ? Plus utile ? Si oui, merci de commenter ci-dessous…

Richard Martens

Texte version 1.1


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À propos de Richard Martens

Illustrateur & graphiste de formation (Ensad de Paris & Ensba de Paris). Intéressé par la psychologie dès la pré-adolescence. Passionné par l'Analyse transactionnelle dans les années 70. En 1993, formé à la PNL (à l'IFPNL, puis au Dôjô), ainsi qu'à l'hypnose ericksonienne, au PCM… A cela s'ajoute un amour pour le dessin, la peinture (Ensad et Ensba) et la prestidigitation (Afap, CMP, FFAP)…
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