Modèles pratiques qui influencent la PNL

Comme je l’ai écrit précédemment, la PNL est riche des apports théoriques ET pratiques. Pour ces derniers (toujours dans l’ordre chronologique de naissance) voyons les praticiens qui ont été observés puis modélisés.

Ceux qui ont, littéralement, inspirés les fondateurs de la PNL. Et qui pratiquaient des disciplines très différentes…

 

PNL : modèles pratiques. Schéma par Richard Martens

PNL : les modèles pratiques. Schéma par ©Richard Martens

 

Fritz PERLS1 (1893-1970)

Fritz PERLS, psychiatre & psychothérapeute, créa, vers 1935, la gestalt-thérapie.

L’un des principes de la théorie de la gestalt-thérapie est que notre inconscient comporte des parties de personnalité. Principe qu’on retrouve, sous une forme très proche, dans les principes de l’Analyse transactionnelle. Ce principe n’est pas nouveau… Ce qui me semble nouveau, c’est l’objectif. Schématiquement, le but de la gestalt-thérapie est de générer un tout, un ensemble, une “fusion” à partir des parties de la personnalité.

Il semble que Fritz PERLS, & ses travaux, aient fortement influencé Richard BANDLER, l’un des co-fondateurs de la PNL

 

Milton H. ERICKSON2 (1901-1980)

Milton H. ERICKSON, vers 1925, commence de développer une forme nouvelle & originale d’hypnose, basée sur la coopération entre l’hypnotiseur & le sujet. Et pour lui, il estime essentiel d’adapter l’hypnose en fonction de l’individu. Cette forme d’hypnose est parfois appelée “communication indirecte” ou “communication ericksonienne”.

Milton H. Erickson est probablement celui qui a le plus influencé les courants modernes de thérapie, de développement personnel & de “coaching”. Pour citer ces courants, il y a :

  • l’hypnose ericksonienne ;
  • l’École de Palo Alto ;
  • la Programmation NeuroLinguistique (PNL) ;
  • la thérapie par la ligne du temps ;
  • la thérapie par les contes (…& les métaphores)…

Gregory BATESON & Margaret MEAD le consultèrent pour leurs travaux… La cybernétique fut fortement influencée par lui… Atteint de poliomyélite pour la seconde fois à 51 ans, il pratiqua beaucoup l’auto-hypnose face à la douleur.

Et il rencontrera certains des fondateurs de l’École de Palo Alto (Jay HALEY, John WEAKLAND, Donald D. JACKSON) et de la PNL (Richard BANDLER, John GRINDER, Robert DILTS)

 

Moshe FELDENKRAIS3 (1904-1984)

Moshe FELDENKRAIS étudia la physique, les mathématiques, la mécanique & l’électricité. Puis le judo, auprès du créateur, Jigoro KANO…

Pour des raisons personnelles de santé, il étudie ensuite divers savoirs, liés à la santé & au bien-être, voire au mieux-être : l’anatomie, l’hypnose, l’acupuncture, etc. Et fort de tout cela, il développa, d’abord pour lui, une méthode personnelle de rééducation, basée sur la prise de conscience liée au mouvement…

 

Virginia SATIR4 (1916-1988)

Virginia SATIR fut une excellente pratiquante de la thérapie familiale. Et co-fondatrice de l’École de Palo Alto.

Elle est l’une des trois figures principales, avec Milton H. ERICKSON & Fritz PERLS, dont la pratique a été modélisée par BANDLER & GRINDER (PNL).

 

Frank FARRELLY (1931-2013)

Frank FARRELLY, l’un des nombreux dissidents de la psychanalyse, créa la “thérapie provocatrice”. Laquelle est basée sur l’acceptation inconditionnelle de l’univers du patient. En “poussant à l’extrême” les principes sous-jacents. Ce qui, en général, déclenche l’hilarité du patient, à tout le moins une prise de conscience d’un mode de pensée & une façon d’agir “limitante”, voire “dépassée”…

 

Voici donc, là encore brièvement, les sources d’inspirations pratiques principales de la PNL. Donc les praticiens modélisés par les fondateurs de la PNL.

Richard Martens

Texte version 1.1


 Notes

Articles de Wikipédia (France) :

  1. Fritz PERLS (1893-1970)
  2. Milton H. ERICKSON (1901-1980)
  3. Moshe FELDENKRAIS (1904-1984)
  4. Virginia SATIR (1916-1988)

 

À propos de Richard Martens

Illustrateur & graphiste de formation (Ensad de Paris & Ensba de Paris). Intéressé par la psychologie dès la pré-adolescence. Passionné par l'Analyse transactionnelle dans les années 70. En 1993, formé à la PNL (à l'IFPNL, puis au Dôjô), ainsi qu'à l'hypnose ericksonienne, au PCM… A cela s'ajoute un amour pour le dessin, la peinture (Ensad et Ensba) et la prestidigitation (Afap, CMP, FFAP)…
Ce contenu a été publié dans Articles récents, Hypnose ericksonienne, PNL, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.