Modèles théoriques qui influencent la PNL

Ce qui fait la richesse de la PNL, c’est qu’il y a beaucoup d’apports théoriques & pratiques. Et des esprits créatifs qui ont, ensuite, créé des « outils » pratiques. Voyons brièvement, dans cet article, les apports théoriques, dans l’ordre chronologique de naissance de leurs créateurs. Ceux qui ont inspirés les fondateurs de la PNL.

 

PNL : modèles théoriques, schéma par Richard Martens

PNL : modèles théoriques, schéma par Richard Martens

 

Sémantique générale d’A. Korsybski1 (1879-1950)

Alfred Korzybski a publié ses premiers ouvrages en 1921 & 1924.

Son oeuvre a influencé beaucoup de personnes, dont l’auteur de science-fiction Alfred E. Van Vogt (« Le Monde des A » & sa suite), ainsi que les Français, le philosophe Gaston Bachelard, le biologiste Henri Laborit, les écrivains Boris Vian, Michel Houellebecq…

En psychologie, il a eu une influence sur la Gestalt (de Fritz Perls) & sur la PNL (cf. le métamodèle).

 

Cybernétique2 de N. Wiener3 (1894-1964)

La cybernétique, de Norbert Wiener concerne les relations, la communication, entre deux ou plusieurs éléments. Et concerne donc le principe des systèmes, de la communication & de l’information. Et est à l’origine de l’École de Palo Alto.

 

Epistémologie de G. Bateson4 (1904-1980)

Influencé, entre autres, par la cybernétique, Gregory Bateson est l’auteur du livre « Vers une écologie de l’esprit ». Et il est, lui aussi, à l’origine de l’École de Palo Alto.

Ce serait lui qui aurait conseillé au « jeunes » de l’École de Palo Alto d’aller voir travailler Milton H. Erickson, créateur de l’Hypnose ericksonienne, avec qui il avait déjà travaillé…

 

Grammaire transformationnelle de N. Chomsky5 (1928-    )

Fondateur de la linguistique générative, Noam Chomsky a développé la théorie de la grammaire générative & transformationnelle vers 1950.

IL a eut une grande influence sur l’un des co-fondateur de la PNL : John Grinder. Lequel a développé le métamodèle en PNL…

 

Analyse systémique6, de l’Ecole de Palo Alto7

Mouvement né à Palo Alto vers 1950, sous l’influence de Gregory Bateson (lui-même influencé par Milton H. Erickson) & Donald D. Jackson. Il y aura aussi Paul Watzlawick, John Weakland, Jay Haley, Richard Fisch, William Fry…

Y participeront aussi Ray Birdwhistell, Edward T. Hall, Erwin Goffman, Margaret Mead…

Influencés par la cybernétique, ces chercheurs seront à l’origine de travaux sur la schizophrénie, puis à la création de la thérapie familiale, avec Virginia Satir.

 

Voici donc, très brièvement les sources d’inspirations théoriques principales de la PNL.

Nous verrons prochainement les sources d’inspiration pratiques, c’est-à-dire les personnes modélisées par la PNL.

Richard Martens

Texte version 1.3


 Notes

Articles de Wikipédia (France) :

  1. Alfred Korzybski (1879-1950)
  2. Cybernétique
  3. Norbert Wiener (1894-1964)
  4. Gregory Bateson (1904-1980)
  5. Noam Chomsky (1928-    )
  6. Analyse systémique
  7. Ecole de Palo Alto

À propos de Richard Martens

Illustrateur & graphiste de formation (Ensad de Paris & Ensba de Paris). Intéressé par la psychologie dès la pré-adolescence. Passionné par l'Analyse transactionnelle dans les années 70. En 1993, formé à la PNL (à l'IFPNL, puis au Dôjô), ainsi qu'à l'hypnose ericksonienne, au PCM… A cela s'ajoute un amour pour le dessin, la peinture (Ensad et Ensba) et la prestidigitation (Afap, CMP, FFAP)…
Ce contenu a été publié dans PNL, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.