Présentation

Bonjour à toutes & à tous.  Photo de MARTENS Richard

MON NOM EST MARTENS. Richard Martens. J’ai exercé pendant presque vingt ans comme illustrateur, surtout dans la presse, & dans l’édition. Et comme professeur de dessin…

Un parcours éclectique…

J’ai mené un parcours très éclectique. Très jeune, j’ai exercé dans l’univers de la santé, comme apprenti, puis comme préparateur en pharmacie. En même temps, j’ai œuvré, comme amateur passionné, dans le monde de l’illusion & de la prestidigitation… Ensuite, vers 22 ans, après mon service militaire, sur les conseils de ma compagne, j’ai réussi le concours d’entrée aux Arts-déco (Ensad¹ de Paris), puis, l’année suivante celui des Beaux-arts (Ensba² de Paris). J’ai plongé dans le dessin & l’illustration pendant un certain temps, tout en continuant d’étudier divers domaines, dont la psychologie…

Quelques centres d’intérêts en psychologie…

Je m’intéresse à la psychologie depuis ma pré-adolescence. Et j’ai commencé de l’étudier plus activement vers 22 ans. D’abord l’Analyse transactionnelle (AT), dans les années 70, puis, sur les conseils d’un ami, François G., la psychanalyse jungienne, dans les années 80. Plus tard, dans les années 90, l’un de mes employeurs, Maurice P., avec qui j’entretenais de très bons rapports, m’orienta vers la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Ce qui m’a amené à l’hypnose ericksonienne, à l’École de Palo Alto, & à tous les emprunts faits par la PNL…

Formations…

J’ai d’abord étudié à l’IFPNL (Institut Français de PNL), en 1993-1994. Cette formation de praticien était nommée Technicien 1er niveau, & Technicien 2e niveau.

J’ai aussi réussi à participer, en décembre 1993, au Stage parisien de trois jours de M. Robert Dilts : “Le MetaleaderShip”. Ce stage m’a beaucoup apporté dans ma vie…

Reçu comme praticien à l’IFPNL, j’ai refait cette même formation au Dôjô à partir de 1994 & jusqu’en 1996. Le Dôjô est aussi un organisme de formation à la PNL, entre autres. Bien que le nom puisse faire penser aux arts martiaux. C’est dû au fait que l’un des co-fondateur, Bernard Hévin, soit un praticien de l’aïkido… Il fut donc l’un de mes formateur, avec Mme Jane Turner, co-fondatrice… Ces dernières années, j’y suis retourné pour faire le Maître-Praticien, avec elle. Et j’ai suivi ses formations : “Initiation à l’hypnose ericksonienne”, “L’Auto-hypnose ericksonienne”, & la “Formation de base à l’hypnose ericksonienne”. J’ai aussi suivi, avec Bernard Hévin la formation au “PCM”.

Et j’ai participé, pendant deux ans, l’été, à des “Marathons de développement personnel” de 5 jours chacun, sur les valeurs d’une part, & sur l’identité d’autre part…

Pendant ce temps de formations…

Dans le même temps*, j’ai exercé comme illustrateur pendant presque vingt années. Au début pour illustrer – souvent en noir & blanc – des revues de science-fiction & de fantastique. Puis beaucoup de couvertures – des peintures – pour la presse, qualifiée de « sérieuse » (“Le Nouvel économiste”, “Le Point”, etc.), & l’édition (“Robert Laffont”, “Hachette”, “Gallimard”, avec les collections “Folio”, “Série noire”…) Et j’ai aussi réalisé du graphisme, & de la calligraphie…

J’ai également fait une brève incursion (environ 15 mois) dans le jeu vidéo (chez Loriciel), puis, plus brièvement encore, dans le dessin animé (Babar, au Studio Ellipse), & la direction artistique (DA) dans une petite agence parisienne, près de la Gare du Nord…

À ce jour j’exerce essentiellement comme professeur de dessin & de graphisme dans un atelier privé à Paris. Ceci depuis trente années. J’y ai toujours autant de plaisir… J’enseigne aussi, depuis une quinzaine d’année, le « Dessin réaliste en cerveau droit ». Les étudiants atteignent l’objectif en 30 heures !

Groupes de pairs en PNL

Lors de mes formations mensuelles en PNL, il nous était demandé de constituer des groupes de pairs, au moins une fois par mois, afin de participer activement à la formation, et de mieux intégrer, par la pratique, nos acquis. Passionné par la PNL, je participais à un ou deux groupes de pairs, chaque… semaine ! Et je proposais mes “services” tous azimuts : parents, amis, collègues, etc. Services qui, en général, étaient les bienvenus. Aussi, ai-je beaucoup progressé… En tout cas, je le crois. Et il semble, au vu des résultats, via les personnes concernées, que cela donnait des résultats, et amenait des changements chez les personnes concernées…

Un BCA ? Le “coaching” ?

Il y a quelques années, lors d’un BCA (Bilan de compétences approfondi), il est ressorti que j’avais les compétences pour pratiquer le “coaching”. C’est pourquoi je le pratique, auprès de particuliers, depuis environ dix années…

À noter que je ne suis pas fou du terme “coaching”, qui est un terme Anglais. L’équivalent de “cocher”, conducteur de coche, de fiacre, de berline, de diligence… D’où le sens, en sport, de guide, d’entraîneur… Et dire que je suis “Guide de vie” me parait le plus cohérent… Sauf qu’il est possible que cela semble prétentieux ? Bien que je guide, que j’aide les personnes à trouver LEURS réponses (et non les miennes), par le biais de mes questions. Ceci va dans le sens de la PNL, à savoir que les gens ont la réponse, mais ne le savent pas. Nous les aidons à la trouver en offrant nos questions…  

Et je souhaite partager cette expérience avec vous, si vous le voulez…

Voilà les grandes lignes de mon parcours…

Psdv4

Richard Martens

Texte version 1.3 — Pourquoi de nouvelles versions ? Tout simplement, comme en informatique, cela permet de rectifier des “étourderies” qui me sont signalées (* Merci Marie R., & François Serent). Et je “découvre” des moyens d’améliorer la présentation. Je suis un débutant en matière de blog & avec WordPress…


  1. Ensad : École Nationale Supérieure des Arts-décoratifs de Paris, section « Communication visuelle ».
  2. Ensba : École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, section « Dessin ».
  3. …comme illustrateur professionnel : si cela vous intéresse, j’ai créé, il y a environ quatre ans, un site où l’on peut voir une partie de mes créations : http://www.richard-martens.eu & je viens de mettre en ligne en ce début du mois d’août 2013 un blog sur l’enseignement du dessin & de la peinture : http://www.apprenons-dessin-et-peinture.fr
  4. Psdv : ne cherchez pas… Je l’ai créé pour dire… « Prenez soin de vous »

* * * * * * * * * * *

FORMULAIRE DE CONTACT

  1. Requis
  2. email requis