Etat du moi Adulte

Voici la troisième & dernière partie de l’Analyse structurale de second ordre, concernant les États du moi : l’État du moi Adulte. Là encore, il s’agit d’entrer dans les nuances des comportements observables chez soi & chez les autres, à tous âges…

En voici un schéma, résumé du tout, ci-dessous…

AT_Analyse structurale de 2e ordre. Schéma : ©Richard Martens

AT_Analyse structurale de 2e ordre. Schéma : ©Richard Martens

 

Etat du moi Enfant

AT_Etat du moi Enfant. Schéma : ©Richard Martens

AT_Etat du moi Enfant. Schéma : ©Richard Martens

Pour mémoire, nous avons vu que nous développons d’abord une personnalité Enfant. Avec des nuances…

l’Enfant Spontané (ou Enfant Libre), a pour fonction principale la spontanéité, & l’intimité, dans le sens de l’amour de soi & de son prochain.

Puis, petit à petit se forme un… Enfant Adapté. Qui peut être : soit soumis, c’est l’Enfant Adapté Soumis, soit rebelle, c’est l’Enfant Adapté Rebelle. Ce sont les parties qui nous permettent d’apprendre & de modéliser.

Enfin, le Petit Professeur (PP sur le schéma ; la partie créative) fait son apparition… Avec la créativité, l’intuition & la conscience

 

L’état du moi Parent

AT_Etat du moi Enfant. Schéma : ©Richard Martens

AT_Etat du moi Enfant. Schéma : ©Richard Martens

En regardant & en écoutant ses parents & l’entourage, nous modélisons notre Parent. Qui “contrôle”

Et nous développons un Parent Nourricier, qui va nourrir & protéger. Et qui, parfois, veut… beaucoup aider, voire “couver”, surprotéger.

Et un Parent Critique ou Parent Censeur (selon les auteurs)… Qui, comme son nom l’indique, critique & censure !

 

L’état du moi Adulte

AT_Etat du moi Adulte. Schéma : ©Richard Martens

AT_Etat du moi Adulte. Schéma : ©Richard Martens

Cette partie est celle que nous développons lentement, au fil des années. Certains dirons qu’il est difficile de le modéliser… Faute de modèles ! Il est vrai qu’être Adulte n’est pas chose aisée…

L’État Adulte, c’est donc la prévision ! Le siège de la rationalité, de la logique & de la conscience

Cela correspond à une attitude de logique, qui peut aller jusqu’à la “froideur” & l’indifférence. C’est une partie logique, rationnelle, qui est totalement éloignée des émotions.

 

En résumé, d’un autre point de vue…

En terme de cerveaux, les état Enfant & Parent sont directement liés au cerveau reptilien, siège des émotions fortes (peur, joie, colère, tristesse) & au cerveau limbique, siège des sentiments, des sensations & des rapports humains & sociaux.

Le cerveau limbique est celui des mammifères. Ce que ne possèdent pas les reptiles…

Et nous autres humains, outre les deux cerveaux précédents, possédons aussi le cerveau néo-cortex, siège de la pensée, de la logique, de l’intellect. Comme l’État Adulte.

 

Exercices pratiques

Observons, lors de débats télévisés par exemple, et dans notre entourage, ces changements de comportements, qui peuvent survenir très vite & plusieurs fois en très peu de temps.

Les comportements correspondant aux divers états du moi sont aussi visible dans des vidéos sur internet, dans des documentaires, des débats, des entretiens…

C’est aussi observable dans certaines pièces de théâtre, certains films, certains scketches quand l’auteur, le scénariste, le dialoguiste, l’humoriste est très observateur, et retranscrit ces changements, par le biais des dialogues & du ton des personnages.

Je ferais bientôt des liens avec des vidéos, visibles sur internet. Et aussi des auteurs comme Molière, par exemple…

 

Richard Martens

Texte version 1.0


[like action=like layout=button_count width=250 height=50]

À propos de Richard Martens

Illustrateur & graphiste de formation (Ensad de Paris & Ensba de Paris). Intéressé par la psychologie dès la pré-adolescence. Passionné par l'Analyse transactionnelle dans les années 70. En 1993, formé à la PNL (à l'IFPNL, puis au Dôjô), ainsi qu'à l'hypnose ericksonienne, au PCM… A cela s'ajoute un amour pour le dessin, la peinture (Ensad et Ensba) et la prestidigitation (Afap, CMP, FFAP)…
Ce contenu a été publié dans Articles récents, AT, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Etat du moi Adulte

  1. Ping : Analyse Transactionnelle - Les grands axes