Bonjour & bienvenue sur ce blog…

Bonjour & bienvenue sur ce blog…

Je vous souhaite la bienvenue dans ce blog… Qui est mon premier blogue. …Et mon premier article ! Ce ne sera pas, j’espère, le dernier article. Ni, peut-être, le seul blogue ! J’en parlerai très bientôt…

 

Le but de ce blog : la «  transe-mission  »

Je souhaite, à travers ce blogue, partager mon amour de la vie & de la… Ou plutôt des psychologies. Qu’il s’agisse de psychanalyse jungienne, d’analyse transactionnelle, de PNL¹, de PCM², d’hypnose ericksonienne, et j’en passe… Afin que chacun puisse, s’il le souhaite, être mieux, & vivre dans un mieux-être, avec lui-même & avec les autres, ici & maintenant… Je souhaite partager & transmettre, comme l’on fait les nombreuses personnes que j’ai eu la chance de connaître, ou de lire. Qu’ils en soient ici remerciés.

 

Les quatre «  C  » & les psychologies

RM_4C_02

Les quatre “C”, conception & création de Richard Martens

Pourquoi les psychologies ? Je pourrais résumer cela – & mon approche – avec ce que j’appelle les quatre « C » : Connaître ,  Comprendre ,  Communiquer &  Changer .

Et les psychologies – certaines plus que d’autres – permettent de pratiquer ces quatre « C ». Ils correspondent, d’une certaine manière aux quatre étapes de l’apprentissage, qui sont :

La découverte

Connaître & apprendre des outils de communication & de changement. Car nous pouvons ignorer que des chercheurs créent régulièrement des outils, des moyens de communication & de changements. C’est le but des psychologies. C’est aussi, pour certains, la découverte de l’existence de ces outils.

L’apprentissage

Comprendre, apprendre & décoder les comportements des êtres humains : les nôtres & ceux des autres.Car comprendre & apprendre permettent de décoder des rapports humains désagréables, difficiles, voire douloureux… 

La maîtrise

Communiquer avec soi & avec les autres. Car décoder les rapports humains, c’est aussi bien apprendre à comprendre les autres qu’à se comprendre & à comprendre nos désirs & nos peurs. Et donc à mieux communiquer afin d’établir de meilleurs rapports avec autrui.

L’excellence

Changer dans ses comportements & dans sa vie… Tout simplement pour être mieux avec soi & avec les autres.

 

Comment partager ce savoir ? Par le texte… Et par l’image !

Pourquoi des images, me direz-vous ? Parce que plus de 50 % de la population est visuelle. Et comme l’a dit Napoléon, parfois… « un bon croquis vaut mieux qu’un long discours. »

 

Psychologie, dessin, graphisme, schémas…

Comme j’ai aussi une longue formation & pratique du dessin, de la peinture & du graphisme, je montrerai ma vision de ces courant sous la forme de diagrammes, cartes, camemberts, & autres schémas ! Je pense que c’est une pratique peu courante. Et même assez rare pour être soulignée. D’ailleurs, les diverses réactions positives que j’ai pu observer & entendre quand j’ai montré des brouillons de schémas, ou des schémas finalisés, pendant mes formations à mes condisciples, et plus tard, à diverses personnes, m’ont donné à penser que c’était un « plus » dans la transmission et le partage du savoir.

 

« Rendons à César ce qui est à César »

Enfin, quand je connais la ou les origines, il va de soi que je donnerai les noms & la source. Ceci, chaque fois que je le saurais. Sinon, si j’ignore ou si je commets des erreurs ou des oublis, je serais ravi de pouvoir rectifier grâce à vous. Et je vous ferai aussi part de mes réflexions personnelles (si, si ! J’en ai !) Enfin, petit à petit, je classerai ces articles selon ces courants, voire les objectifs, ou les thèmes. Donc en complétant les menus déroulants…

 

 

Esperluette : caractère typographique

L’esperluète ou “et commercial”

D’autres centres d’intérêts

Vous aurez peut-être noté que j’aime les points de suspension… & les esperluettes (ou esperluètes, voir ci-contre), communément appelées « et commercial » ! Et la typographie… Et la langue Française… Et… Et j’arrête là, car je suis parfois bavard ! Ceux qui me connaissent le savent…

Ri©h@rd M@r†€ns          (;-{D}

Version 1. 3 de ce texte. Merci à François Serent pour ses corrections concernant mes « étourderies », à propos, entre autres, de confusions entre le futur simple de l’indicatif & le présent du conditionnel… Encore merci. Et : non, je ne t’en veux pas, bien au contraire… Je t’en suis reconnaissant ! Merci à toutes celles & à tous ceux qui me signaleront – gentiment – une erreur, sous quelque forme que ce soit.


¹ PNL : Programmation Neuro-Linguistique.
² PCM : Process Communication Management.

À propos de Richard Martens

Illustrateur & graphiste de formation (Ensad de Paris & Ensba de Paris). Intéressé par la psychologie dès la pré-adolescence. Passionné par l'Analyse transactionnelle dans les années 70. En 1993, formé à la PNL (à l'IFPNL, puis au Dôjô), ainsi qu'à l'hypnose ericksonienne, au PCM… A cela s'ajoute un amour pour le dessin, la peinture (Ensad et Ensba) et la prestidigitation (Afap, CMP, FFAP)…
Ce contenu a été publié dans AT, Autres "écoles", Communication, Divers, Hypnose ericksonienne, PCM, PNL, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.